Le cancer des émotions ! écrit par la psychologue Micheline Kassis
! Le cancer des émotions
Avez –vous senti des journées entières des sautes d’humeur ?Avez –vous perdu votre énergie pour des semaines et des mois ? Vous êtes –vous réveillé des jours sans avoir envie de rien faire ? Oui Bien sûr , mais vous n’êtes pas les seuls . Des milliers de personnes vivent la même situation et ressentent les mêmes émotions . Ne craignez rien, il est nécessaire de répérer les symptômes de ce « tueur silencieux » , la dépression, et savoir comment s’en prémunir .
Il est vrai que la dépression est une véritable maladie, un état général de détresse psychologique mais vous pouvez facilement la détecter grâce à un autodiagnostic ou au diagnostic d’un psychologue voire un psychiatre. Elle affecte aussi bien votre personne en elle –même que votre vie sociale, affective, familiale et surtout professionnelle. Il s’agit de deux types de dépression : dépression légère de courte durée ayant de répercussions assez importantes sur votre quotidien et dépression sévère dépassant les 6 mois ou une année et exerçant une pression négative sur vous.
Comment reconnaître la dépression au quotidien ?
Le cumul de ces 5 signes vous donne un sentiment d’impuissance qui renforce votre état dépressif :
-Une tristesse vous envahit au moins 15 jours après une épreuve ou un traumatisme mais parfois sans raison .Par exemple , il vous arrive de vous réveiller des jours en très mauvaise humeur sans savoir vraiment la cause
– Un problème de concentration . vous cherchez un objet pendant de longues minutes alors qu’il n’est pas trop loin de vous .Pourquoi ? parce qu’un brouillard mental vous empêche de bien agir .
-Un trouble de sommeil . Combien de fois vous passez au lit , vous y tournez des heures car des idées vous troublent l’esprit et vous empêchent de vous endormir ?
-Un désarroi très profond : vous ne planifiez plus de projets d’avenir , vous n’arrivez pas à trouver des issues à vos problèmes , vos pensées sont trop négatives voire suicidaires
Quelles sont les formes de la dépression ?
OMS distingue 5 formes de dépression partant des symptômes principaux :
1-L’épisode dépressif : c’est lorsque les symptômes ’troubles d’humeur et de sommeil, perte d’intérêt, d’énergie et d’attention » apparaissent chez vous pour la 1ère fois et durent quotidiennement pour au moins deux semaines .
2- la dépression est dite récurrente quand l’épisode dépressif se répète à nouveau et vos symptômes se prolongent. .
3-La dysthymie est une forme de dépression chronique mineure qui fait son apparition au début de l’âge adulte et se prolongent pour au moins deux ans.
Qu’est ce qui déclenche l’apparition de cette forme de dépression à cet âge ? En fait , il n’y a pas une véritable cause mais les chercheurs pensent que le stress, l’isolement social, l’hérédité, les perceptions noires et négatives et surtout le changement au niveau des neurotransmetteurs du cerveau augmentent le risque de son développement .
4-La dépression correspondant aux troubles d’adaptation est liée à des symptômes qui apparaissent à la suite d’un évènement important comme par exemple après la perte d’un emploi ou la mort de quelqu’un proche , vous ressentez seulement fatigue et tristesse qui ne perdurent pas très longtemps comme la dysthymie .
5-Le trouble bipolaire : c’est un trouble affectif qui peut vous causer des grandes sautes d’humeur : tantôt euphorie, tantôt angoisse. Combien de fois vous passez d’un extrême à l’autre ? Combien de fois vous éprouvez une tristesse profonde puis, pour quelque temps vous exprimez une grande joie, une très forte confiance en vous ? Ce passage d’un état à un autre n’est que le côté maniaque- dépressif .
Il existe une nouvelle forme de dépression masquée ou de dépression du corps. Les symptômes physiques et habituels sont inexpliqués surtout chez les personnes qui n’ont pas l’habitude de se plaindre ni de leur vie relationnelle ni professionnelle ni affective :vertige, hypersomnie et insomnie, troubles cardio-vasculaires et gastriques hypertension, phobie et maux de tête..
Conseils à suivre
Le 1er conseil à vous donner consiste à ne plus rester inactif et à vous dire « vas-y , mets -toi en mouvement « Il faut faire un effort pour lutter contre la dépression comme par exemple marcher si c’est possible dans un cadre vert et naturel .chaque fois que vous faites ce genre d’effort ,vous êtes en train de remonter le ressort de la guérison peu à peu .
La 2ème chose à savoir que lorsque il y a une dépression en vous ,vous serez sensible à tout ce qu’il y a au tour de vous , aux mauvaises nouvelles , aux gens qui mettent de la pression , aux personnes toxiques qui ne font aucun bien .Vous êtes en train de vous alimenter cette dépression . Arrêtez de broyer du noir pour ne plus glisser dans un précipice vicieux . Donc , dans la mesure du possible, essayez de vous rapprocher des personnes qui diffusent des ondes positives , qui rient , qui sont pleines de dynamisme et de vie afin de bénéficier de leur vitalité .
Parce que vous êtes isolé , inactif , vous avez tendance à vous noyer , à vous raconter que vous n’en sortirez pas , ne vous plongez pas dans les ruminations et ne vous accrochez pas à vos idées conne si elles étaient des vérités mais n’y pensez plus tant que vous pouvez et ayez toujours le courage et la force de les freiner par des pratiques physiques en plein air, par des exercices d’écriture ou des rencontres avec des personnes positives .
Ces conseils s’avèrent des compléments aussi bien aux médicaments antidépresseurs qui n’effacent pas la cicatrice qu’ aux thérapies psychologiques très efficaces.
psychologue Micheline Kassis